Auteur : Armas, Ana de
WikiPédia :

Ana de Armas (prononcé en espagnol : /ˈana de ˈaɾmas/), née le à La Havane, est une actrice cubano-espagnole.

Elle commence sa carrière d'actrice à l'adolescence à Cuba, notamment en tenant un rôle de premier plan dans Una rosa de Francia (2006). Elle déménage à Madrid à dix-huit ans où elle obtient un rôle dans la série dramatique El Internado pendant six saisons, de 2007 à 2010. Elle s'installe ensuite à Los Angeles se tournant vers des rôles anglophones, dans le thriller érotique Knock Knock (2015), ainsi que dans la comédie dramatique War Dogs (2016), puis un rôle secondaire dans le biopic sportif Hands of Stone (2016).

Sa percée dans le cinéma américain se fait progressivement, d'abord avec le rôle de Joi dans le film de science-fiction Blade Runner 2049 (2017), puis avec celui de l'infirmière Marta Cabrera dans le thriller À couteaux tirés (2019), ce qui lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. En 2021, elle devient une James Bond girl en apparaissant dans Mourir peut attendre, film de la saga James Bond, avant de tenir un second rôle dans The Gray Man (2022).

L'année suivante, elle se tourne davantage vers le cinéma indépendant avec le controversé Blonde d'Andrew Dominik. Film semi-biographique et adaptation littéraire du best-seller de Joyce Carol Oates, Ana de Armas y incarne l'actrice et sex-symbol des années 1950 Marilyn Monroe. Sa performance lui offre une seconde nomination au Golden Globe de la meilleure actrice ainsi que sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 2023.